dimanche 18 février 2024

The Feast -aka- Gwledd -2021- Vostfr

Origine: Royaume-Uni / Pays de Galles

Type: Long Métrage 

Durée: 1h33min 

Année: 2021

Genre: drame, folk horror

Réalisateur: Lee Heaven Jones

scénario: Roger Williams 

Casting: Annes Elwy, Nia Roberts, Julian Lewis Jones, Steffan Cennydd, Sion Alun Davies




Glenda (Nia Roberts) et son mari Gwyn (Julian Lewis Jones), membre du parlement gallois, vivent avec leurs deux fils majeurs entre Londres et la campagne galloise où ils ont construit une maison contemporaine sur la ferme familiale et font pratiquer des explorations à la recherche de gisements.

Ce soir-là, ils organisent un diner et pour l’aider au repas, Glenda fait venir une jeune femme du coin, Cadi (Annes Elwy).

Le film débute sur un homme qui fait des extractions minières dans un champ. Il s’éloigne en titubant pour s’effondrer, la tête en sang. 

Puis nous découvrons la maison moderne, où se dérouleront les festivités, ainsi que ses habitants.

Finalement, Cadi arrive à pied au grand soulagement de la maitresse de maison. Elle parle peu et observe les habitants d'un air détachée.




Lent, contemplatif et où le malaise s'installe progressivement au gré d'un repas qui est à l'image des raisons pour lesquelles il a été organisé.

Bien sûr on pourra regretter les orientations que prend le film, qui sont probablement des questions de budget, expérience, visions, FX, que je regrette également car on sent que le désir de mettre en image le folklore Gallois est là.

Malgré ces imperfections, il est indéniablement de qualité et reste sur le haut de la pile de toute les productions qu'ont nous propose depuis quelques années...

Ce film tourné entièrement en langue Galloise, est le premier film de son réalisateur Jee Heaven Jones qui officiait précédemment à la télévision sur Docteur Who entre autres.

L'environnement et la topologie spécifique du Pays de Galles renvois aux mythes et légendes qui sont de mises là bas.

Arthur Machen, grand auteur Gallois qui inspira Howard Phillips Lovecraft, y faisait référence dans son oeuvre: La colline des rêves, Le Peuple Blanc et No Man's Land sont une bonne entrée en matière pour les amateurs.

Je ne peux que recommander le très bon travail fait Aux Forges de Vulcain avec le recueil "La Colline des Rêves"

Réencodé par mes soins.
Merci à MJC ainsi qu'à la Dread Team pour leur travail.
 
 
 











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Hellraiser "Le Pacte" -1987- Multi avec VF d'origine

  Origine : Angleterre  Type : Long Métrage  Durée : 1h34min  Année : 1987 Genre : Horreur, Fantastique  Réalisateur : Clive Barker scénario...